top of page
ARSOR-BK-A4-45-recto.jpg
ARSOR-BK-A5-45verso.jpg

« En équilibre »

Alain BUHOT est un ami d’ARSOR, un partenaire qui a soutenu divers projets tels que : - « Vivre d’art pur et d’eau fraîche » en 1999 à Jazz sous les pommiers - « Expositions valises » en 2010, à la FZKKE (Euskirchen en Allemagne) - « Hommage à Maurice DUHAZÉ » en 2013, pour BK4, la 4ème de Bouillons Kub. À chaque fois il a activé son réseau et s’est impliqué personnellement pour favoriser la réussite de l’évènement.

La vie d’Alain BUHOT est art ! Il s’en nourrit au sens figuré comme au sens propre ! C’est un gourmand qui ne se rassasie jamais ! Il a besoin de voir, de dévorer ! Souvent accompagné par Valérie, il écume les galeries ! Celles des rives droite et gauche de la capitale ! La Biennale de Venise ! Le MoMA ! Puis enfin pour notre bon plaisir : Orval-sur-Sienne et son Bouillons Kub !

Très impliqué dans la vie cherbourgeoise, il anime de nombreux ateliers d’arts plastiques avec des enfants, des adultes. Exigeant, il assoit sa discipline en associant l’histoire de l’art, aux techniques des artistes. À son initiative, dans le prolongement des ateliers, il accompagne divers groupes dans des visites d’expositions d’art contemporain à Cherbourg, Caen et Paris. Point d’orgue à cet engagement, la ville de Cherbourg lui a commandé en 2024, une conférence sur Daniel BUREN (lors de son exposition à l’abbaye du Vœu - « Voile/Toile - Toile/Voile »).

 

Pour BK45, « En équilibre », l’artiste plasticien a installé dans le cube, une série de 3 pièces élaborées suivant un même protocole.

Chaque pièce est composée au maximum de 3 éléments : la reproduction d’une carte sur une bâche souple, un dessin sur papier réalisé au stylo (à bille) Bic, un outil des métiers du bâtiment.

Chaque élément installé peut être : fixé au mur, tendu ou non, posé au sol et contre le mur suivant une inclinaison, maintenu par pression, suspendu, placé en équilibre, masqué partiellement.

Le processus d’élaboration d’une pièce est une suite d’étapes qui mêle : le hasard du jeu, le sérieux d’une recherche cartographique, son souvenir dans sa restitution par le dessin, mais aussi l’inclusion dans la présentation finale d’un outil du bâtiment.

Dans la mise en forme de la pièce : le dessin semble être le sujet principal, la carte souple faire office d’enveloppe ou de passe-partout, et l’outil apporter une tension ; mais les éléments des 3 séries sont aussi des modules, leur nombre étant limité cela donne une unité visuelle à l’ensemble, voire une simplicité qui contraste avec la liberté de leurs mises en place.

L’enjeu pour Alain BUHOT se trouve-t ’il dans : - l’élément dessin ? - le rapport entre ce dessin et la carte reproduite ? - l’introduction de l’outil ? - la variation de présentation trouvée pour chaque pièce ? - la frontière entre cheminement de l’esprit et de sa représentation ? - l’installation finale ? - un peu de tout à cela ou autre chose ? Quoiqu’il en soit, l’articulation entre les différents éléments donne à chaque pièce une particularité et à l’ensemble sa spécificité.

Pour mettre « En parfait équilibre » dans cet espace blanc, Alain BUHOT a prévu d’ajouter un cadre sur le mur dans le prolongement de l’escalier et ainsi d’utiliser 4 faces du Kub

Avenir

 La dernière exposante sera en novembre Isabel Pérez del Pulgar (installation vidéo)

Passé

Lois-Marie CATTA   BK42 

Robert Rapilly BK43

Nicolas Poncey BK44

Capture.JPG
bottom of page