BK31 : Boîtes de conserve, par OOO
L'installation (rideaux fermés, fenêtres occultées) se compose de deux appareils photos posés sur des socles dans la pénombre. Le public peut ainsi découvrir en diaporama les images réalisées comme si le photographe les découvrait à la prise de vue. Elle comporte également une caisse en bois, une étagère avec des boites mystérieuses, une table avec une boîte d'archives plus large, quelques chaises, et, légèrement décentrée à hauteur respectable, une ampoule éteinte qui descend du plafond. L'éclairage est fait pendant une partie de la visite, permettant à OOO (ou un représentant de l’artiste) de sortir quelques images des boîtes où elles sont soigneusement classées et nous de les présenter.
Le vernissage de dimanche 13 septembre a vu un nombre important de visiteurs pour la réouverture. Ceci, combiné avec les contraintes sanitaires, a un peu modifié l’installation par rapport à sa forme voulue - cela sera rectifié pour les prochaines ouvertures. En contrepartie, l'artiste a fait un beau cadeau à l'auditoire attentif, sous la forme d'une présentation détaillée de son parcours jalonné d'expositions internationales prestigieuses. Il a mis à disposition des présents à l’extérieur du KUB de nombreuses pièces en les commentant par séries, tout d'abord dans la cour intérieure puis à l'ombre des grands chataîgniers du parc. OOO a lu également quelques-uns de ses poèmes-sonnets. Il avait auparavant retracé la démarche qui l'a amené à cette exposition d'Orval grâce à la rencontre avec l'initiateur de Bouillons Kub.
Etait présente au vernissage Madame Jocelyne Richard, maire adjointe de Tessy-Bocage (la ville du Centre de création contemporaine Usine Utopik), Fabienne Poupinel, professeur d'arts plastiques en charge de la galerie du collège de Montmartin-sur-mer, des membres de l'association Pirouésie et de nombreux amis.
Les prochaines visite de l’exposition au KUB, les dimanches 27 septembre et 11 octobre, se feront par groupe de 8 personnes, en présence de OOO ou d’un représentant. Le 27 septembre à 15h, rendez-vous à la Mairie où sont exposées des affiches de OOO, pour des lectures et rencontres.